Moods

Le roi est mort, vive le roi !

reuters christian hartmann

Crédit photo : Reuters, Christian Hartmann

J’aurai pu ici parler de la victoire historique du Portugal à l’Eurovision, des performances juste hors normes des candidats et du coût exponentiel que représente l’organisation de cette « cérémonie » (si on peut appeler ça comme ça ) mais il n’en sera rien.

Je n’ai pas pour envie de parler de politique ici, mais un besoin d’évoquer ce jour historique :  l’investiture de notre nouveau président d’abord, et surtout la fin d’une période vraiment pénible et catastrophique pour chacun d’entre nous.

Campagne ordurière, injures, insultes, trahisons, divisions, appels à la haine, au racisme, soupçons de corruption, d’emplois fictifs et de trafic de costumes sur mesure en tout genre… Rien ne nous aura été épargné.

C’est finalement un peu apaisée que j’écris ce post.  Parce qu’au final, même si je ne partage toutes les idées de notre nouveau président, je ressens un certain soulagement, avant les combats type « Game of Thrones » des futures législatives.

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont vu le reportage de TF1 sur les coulisses de la campagne d’Emmanuel Macron, mais je dois dire, que quoi qu’on en pense, cet homme force l’admiration.

D’abord, il a 39 ans, et il devient président (moi, j’en ai 37 et du coup une légère impression d’avoir raté ma vie, comme dirait l’autre). Ce qu’il en ressort, c’est tout de même une sacrée force de conviction, une détermination sans faille, et une réelle envie de faire avancer les choses. Je ne sais pas quelles ont été les conditions acceptées par le futur président pour ce documentaire, mais on le voit vraiment sous son meilleur jour, calme, entouré d’une équipe jeune et dynamique, à l’écoute, serein face à une Marine Lepen qui avait sorti les crocs, il fallait le faire.

On apprendra aussi au passage que le président aime les cordons bleus et ne mange pas de cochonneries (Brigitte n’aime pas ça).

Brigitte Macron, parlons-en.  Je trouve que le traitement de sa personnalité par certains médias est détestable, misogyne et ordurier ! Cette agressivité par rapport à son âge, c’est juste dingue.  Je ne ferai pas de lien vers la caricature de Charlie que je trouve tout simplement dégueulasse. Pourtant, cette dame s’est pour l’instant montrée discrète.

Et ça nous change, entre Cécilia qui a pris ses cliques et ses claques dès qu’elle a pu, Carla à Eurodisney avec ses petites ballerines, Valérie et sa tentative désespérée de suicide après la découverte de la virée en scooter avec le casque et les croissants (et la sortie du bouquin qui en a suivi…). Un peu de décence, ça va peut-être nous changer !

Ce soir, je sais pas, cette jeunesse, cette ferveur, cet appel à l’unité et au renouvellement de la classe politique vieillissante, j’ai envie d’y croire. J’ai aussi envie qu’on arrête de parler du couple Macron parce que c’est leur histoire (j’avoue si ça avait été ma fille, j’aurai probablement commis un meurtre, mais ça date).

Et puis surtout, j’ai envie qu’on retrouve un peu de respect pour cette fonction présidentielle qui a pris cher et est descendue bien bas ces dernières années.

Alors mes amis, comme diraient les autres, Vive la République et Vive la France.

L’I.I

2 thoughts on “Le roi est mort, vive le roi !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s