Moods

Sorry, désolée, pardon, forgive me…

IMG_1562

Ah ces mots, elle les connaît bien l’imparfaite. Ce sont probablement ceux qu’elles prononcent le plus souvent chaque jour.

Parce que l’imparfaite, elle est imparfaite et elle le sait et en plus elle est complexée.

Donc elle s’excuse pour tout, d’être là, de déranger, de prendre la parole, d’envoyer des messages, de téléphoner… Combien de fois, elle commence par, « désolée de vous déranger », elle commence tous ses mails par « je me permets de », s’il vous plaît… et merci…

Oh la la, le merci ! elle le maîtrise sur le bout des doigts, merci mille fois, encore merci, c’est tellement gentil, merci, merci encore… Et cela transparaît même dans sa posture : elle ne se tient pas droite, a les épaules rentrées, le dos vouté, le ventre rentré !

Mais la question c’est pourquoi, pourquoi l’imparfaite elle s’excuse… Elle a analysé le problème dans tous les sens (parce lorsqu’elle envoie un message et qu’on ne lui répond pas dans la minute, elle se dit « mais c’est bien sûr, j’aurai jamais dû, j’ai dérangé).

Et bien, parce que l’imparfaite elle souffre du syndrome de l’imposture!

Elle s’excuse parce qu’elle pense qu’elle ne mérite pas d’être là, à un bon poste, d’avoir d’aussi bons amis, de recevoir des compliments… parce qu’elle souffre aussi du fléau très générationnel de « la bonne élève » ! Celle qui doit bien faire, soigneusement mais discrètement, sans rien dire.

C’est ce même syndrome qui fait que nous, les femmes, et en particulier les trentenaires, on ne demande pas de promotion, ni d’augmentation, c’est vrai quoi pourquoi nous….

Et puis en plus, on réclame ouhhhh c’est mal. On a déjà de la chance d’être là où on en est…

Mais l’imparfaite, les amis, elle se soigne.

D’abord, parce qu’elle voit cette génération de dix ans de moins qu’elle, qui ose, qui pousse, ne subit pas, et obtient, parfois voire souvent ce qu’elle veut.

Elle se lance, elle entreprend, elle réussit et parfois elle échoue, mais elle se relève !!!

En plus, l’imparfaite, elle tente le networking et prône l’entraide également de son côté. Alors elle se pousse, elle sort de sa zone de confort parfois, surtout au boulot.

Sur le plan perso, elle se demande pourquoi elle a toujours pas obtenu de réponse à son dernier message, mais hey, l’imparfaite, elle a surtout pas pour ambition de devenir parfaite. Parce que la perfection et bien c’est chiant !

Bonne soirée à toutes et à tous.

L’I.I

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s