Moods

Blogging et anonymat : That is the question ?

IMG_0057

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je me pose la question :  mettre mon visage et mon nom derrière ce blog ou au contraire rester dans l’ombre ? Le paradoxe du blogueur : écrire en toute liberté, sans tenir compte du jugement des autres, mais aussi pour être lu… Pas évident lorsqu’une part de soi souhaite rester cachée.

Protéger mes proches ?

Il y a quelques jours j’ai relié mon compte Instagram perso à ce blog, puis j’ai retiré le lien quelques minutes plus tard. J’ai même effacé de nombreuses photos de ma fille où celle-ci était reconnaissable. J’ai pris peur, pas seulement à cause de tous les tarés que l’on trouve sur la toile, mais aussi d’exposer mon enfant si jeune à des inconnus alors qu’elle n’a rien demandé. En gros, si j’ai envie d’être exhibitionniste, c’est mon problème 😉 Je plaisante bien sûr, j’adore suivre les comptes Ig de beaucoup de personnes, inconnus ou non. Mais le protection de l’image de ma fille n’a pas de prix.

Se protéger soi ? 

C’est la grande question. J’ai relu d’une traite l’ensemble des articles que j’ai déjà postés ici, et mon dieu, ce que j’ai pu en dire des choses intimes, des choses vraies, sans fard, sans détour. Qu’est-ce que j’ai pu me dévoiler en si peu de temps. Je vis des événements pas évidents, des pensées, des angoisses que je maîtrise peu, me traversent. J’en parle à quelques proches mais pas aussi en profondeur que sur Cet espace. Je serais mortifiée si un membre de ma famille lisait ces mots (maux), pire encore un collègue de bureau. Je travaille dans un univers bien rigide où tout est « chiadé » ou rien ne doit dépasser. Pas de vagues, tout doit rentrer dans une case : croyez-moi j’ai du mal à rentrer dans un tiroir ou un placard ! Alors j’ai décidé pour garder ma liberté d’écrire, de créer, ne pas me brider, de rester anonyme, pour l’instant. Cela me permet de me livrer davantage.

Et je n’ai qu’une seule chose à dire, BRAVO À CELLES QUI ONT LE COURAGE D’ÊTRE ELLE MÊME, de se révéler, de se montrer avec leurs qualités et leurs défauts. J’espère un jour, mesdemoiselles, mesdames, avoir votre courage !

Amitiés,

l’I.I

11 thoughts on “Blogging et anonymat : That is the question ?”

    1. Hello,
      Merci pour cet article. Pas toujours facile de savoir quoi montrer exactement… Surtout quand il s’agit des enfants. Avec mon chéri nous avons choisi de ne pas montrer notre fils de face. C’est un choix personnel et qui peut effectivement être amené à changer avec le temps comme le dit Le rire des anges.
      Dans tous les cas, cela reste une décision personnelle qu’il faut respecter. 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Je comprends tout à fait ton questionnement…J’ai eu le même. Je souhais au départ rester complètement anonyme, mais avec le peu d’expérience que j’ai je me rends compte qu’on se dévoile bien plus qu’on ne s’en rend compte, donc je n’écris que ce que j’assumerais même avec du recul. Si j’ai un doute, c’est que c’est trop intime alors je ne publie pas. Au final j’ai aussi compris que ça fait du bien aux lectrices de voir qui leur parle donc sur mon ig (lié au blog) je me montre parfois en story. Mais je montre toujours mes filles de dos ou non reconnaissables. Parce que si j’ai choisi de m’exposer, elles, non. Je me fixe des limites! Et ça marche comme ça pour le moment, tant pis si ça bride mes statistiques!!

    J'aime

    1. Je comprends ce que je veux dire. Je suis d’accord pour les enfants. Pour ce qui est de moi peut-être que cela viendra mais pour l’instant je me sens plus libre : j’ai déjà parlé kilos, maternité, famille c´est énorme pour moi !
      merci en tout cas pour ton partage d´experience et ta fidélité ici. ça me touche 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je me suis posé cette question aussi la première fois que j’ai écrit ma rubrique a propos. Mais en effet, l’anonymat peut parfois être une bonne chose. Mettre une personne derrière un blog c’est bien, mais je pense que ton grâce à ton contenu on apprendra à te connaitre sans même une seule photo.
    Bravo pour ton article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s